Avis sur le Sennheiser PXC 360 BT

Grace à mon éclatage de tirelire, je me suis offert un truc dont j'avais envie depuis un long moment : un casque audio bluetooth avec annulation du bruit. Alors il faut savoir qu'il n'y en pas beaucoup sur le marché qui fasse et bluetooth et annulation du bruit. J'avais un peu hésité avec le Nokia BH-905 mais les écouteurs n'englobent pas l'oreille, ils sont posés dessus. C'est ce que j'avais avec le Philips SHB 900 (bluetooth, mais pas de noise cancelling) et j'avais envie de changer. Au passage, le Philips, c'est un très bon casque. Bonne qualité de son, assez résistant (avec un peu de scotch j'avoue...). Je l'ai depuis 2 ans et demi, et là je le change plus par envie que par nécessité. Le seul gros défaut du Philips, c'est cette p... de manie qu'il a d'appeler vos potes à votre place dès qu'il est dans un sac et que le bluetooth est resté allumé sur votre téléphone. Je comprends pas qu'ils aient pas mis un bouton hold dessus! Bref. Tout ça pour dire que je me suis acheté le Sennheiser PXC 360 BT. Je l'ai commandé sur Amazon au prix de 274€. Soit une belle somme pour un casque. Presque 3x le prix du Philips. Du coup je m'attendais à en avoir pour 3 fois mieux que le Philips. Ben j'avoue que j'ai été un peu déçu (du moins au début)!

Pourquoi? Et bien parce que le Sennheiser ne déroge pas à la règle roumaine du "Pour 20% du prix t'as 80% de la qualité". Ce que je veux dire par là, c'est que le ratio prix/qualité du Philips et meilleur que celui du Sennheiser. Les 270% euros de plus vont juste rajouter peut être 30% ou 40% à la qualité. C'est assez difficilement quantifiable (et tout à fait subjectif) mais ça se retrouve dans beaucoup de domaines. Par exemple les 200 chevaux (soit 3 clios) de plus de Bugatti Veronne Supersport ne lui apporte que 27 petits km/h de plus que la version normale (Oui c'est un très mauvais exemple mais c'est mon blog ici alors je mets les exemples que je veux).

Sennheiser-pxc-360-bt_p_1200_273x360

Une fois cette première impression passée et acceptée, force est de reconnaître que c'est tout de même un excellent casque. Branché en filaire dans un environnement qui s'y prête (genre pas le métro), le son est vraiment vraiment bon. Je me suis surpris à entendre de nouvelles choses et détails dans des morceaux que je connais bien. C'est pas tant qu'ils sont inaudibles avec d'autres casques, mais là ces détails se détachent mieux du reste. C'est plus net. Plus précis. C'est très difficile de décrire une qualité d'écoute quand on n'a pas le vocabulaire pour, mais si on prend la peine de choisir des morceaux bien enregistrés, bien encodés dans un environnement silencieux, c'est vraiment génial.

Le second atout du casque, c'est sans conteste l'annulation du bruit. En fait, plus que de couper totalement tous les sons qui nous entourent, c'est surtout une sensation de calme que ça apporte. Ça bloque presque tous les son graves qui sont les sons, pour moi, les plus fatiguant (parce que totalement continus dans un métro/train/avion). Ça créé une sorte de bulle qui me permet de mieux me relaxer sur le trajet du travail. Ce que j'ai remarqué aussi c'est que c'est pas quelque chose de vraiment très marquant quand on l'active, mais ça l'est quand on le coupe ("Ah ouais quand même!").

En conclusion, je dirais qu'il m'a fallu un petit moment pour m'adapter à cette nouvelle catégorie de casque mais que je suis vraiment satisfait dans l'ensemble. C'est simple, je ne reviendrais pas en arrière même si on me le reprennait on prix que je l'ai payé. Meilleur son, tellement plus de confort!