Beware of the Internet

Dusty_240x135
Hier a eu lieu un fait divers tout à fait unique sur le net, et qui montre bien à quel point on n'y est pas anonyme du tout. Plus précisément, ça c'est passé sur digg. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site où les gens peuvent mettre des pages qu'ils jugent dignes d'intérêt. On y trouve le plus souvent des liens vers des images ou des vidéos marrantes, mais des fois c'est du sérieux.

Dans la journée de dimanche, un imbécile a mis sur youtube une vidéo de lui entrain de tabasser son chat. Je n'ai pas vu la vidéo en question (et j'en ai pas très envie) mais apparemment, le mec plaque son chat sur le mur et lui met des coups de poings. Le chat est tout traumatisé ensuite (tu m'étonnes). D'après ce que j'ai pu lire, on voit à la réaction du chat qu'il sait ce qu'il l'attend et à la façon dont le mec s'y prend, que ce n'est pas la première fois qu'il fait ça. Bref, c'est vraiment pas cool pour le minou.

Là où ça devient sympa, c'est que la vidéo en question s'est vite retrouvée sur digg (ici) et que les utilisateurs révoltés ont cherchés à en savoir plus. Ils ont prit son nom d'utilisateur youtube, cherché d'autres sites/forums où cet utilisateur était présent et récolté des infos à gauche à droite. Au final, en 24h, ils avaient son profil facebook, son nom, son adresse, email, téléphone, fac, etc. (Tout est ) Ils ont porté plainte à la SPA et appelé les flics de la ville où le mec réside (Lawton, Oklahoma). Les flics ont fini par arrêter le mec et le chat, Dusty, à été placé chez un véto (d'autres infos ici).

Dont_worry_maam_240x320
Ils ? Mais c'est qui ce Ils qui sont capables de faire ça en 24h. A priori, les utilisateurs digg et surtout ceux de 4chan : un site décrit comme "le truc du cul du net" complètement underground où trainent les plus gros geeks et otakus, je vous le déconseille fortement. Des gros informaticiens en puissance, assez doués pour savoir où et comment chercher de l'info, et comment s'en servir. Un commentaire sur digg à propos du chat m'a fait marrer d'ailleurs, ça disait quelque chose comme "Moi à ta place je fliperais mec. T'as 4chan à tes trousses. Je préfèrerais encore avoir la police à mes trousses parce qu'on moins elle a des règles!". Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce genre d'évènement se produit : début 2008, un groupe dénommé Anonymous (qui traine sur 4chan) à déclaré la guerre à l'église de la scientologie via 4chan : vagues d'attaques DoS bloquant les différents sites de l'église, canulars téléphoniques, "black fax" (une bande noire tourne sans fin dans le fax émetteur pour vider l'encre du fax récepteur), fausses vidéos sur youtube, manifestations (7000 personnes en février à travers le monde). Du lourd donc. Des mecs qui mettent à profit des moyens complètement illégaux pour des causes "nobles" (d'autres cas ici).

Cela dit, pour lancer une attaque par deni de service, il faut avoir à sa disposition tout un parc de machines zombies, donc à priori, il doit y avoir quelques pirates dans le tas. Pour le chat, les mecs n'ont sans doute pas eu besoin de pirater quoi que ce soit. Pour le coup de l'église de la scientologie par contre... Est ce que j'approuve ça? J'en sais trop rien. Et d'ailleurs je ne sais pas trop comment conclure cet article! Comme disait Socrates "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Je vous laisse donc à vos réflexions :-)