Course de l'Anorgent

Hier matin, j'ai participé à une course de 5km organisée par l'Anorgent (Association Nationale des Réservistes de la Gendarmerie). Je ne suis pas spécialement un grand sportif, mais je me suis entraîné pour ça depuis que j'ai arrêté de fumer. Ça fait à peu près deux mois que je coure en vue de ce 5km histoire déjà de finir la course, et pourquoi pas, de ne pas être trop ridicule! Du coup en arrivant hier matin, je savais à peu près ce que j'étais capable de faire. Je sais que mon pouls de croisière est 168 bpm environ (je courre avec un cardiofréquencemètre), je sais aussi que quand passe la barre des 185, je ne tiens pas plus de 10 minutes! Pendant mes séances d'entrainement, je suis arrivé à courir les 5km en un peu moins de 30 minutes, mon but était donc de refaire la même chose pendant la course.

Après avoir failli rater le départ, la ligne 1 ayant décidé de ne pas ouvrir avant 10h, j'ai retrouvé Lydie qui a également fait la course avec moi. Nous avons récupéré nos dossards (au milieu des gendarmes!), la puce qui permet de mesurer nos perfs et un t-shirt cadeau à l'effigie de la course. J'ai trouvé ça chouette qu'ils filent un t-shirt, je pourrais aller courir avec! A partir de là moi j'étais tout stressé, l'heure du départ approchant...

Arnogent_545x409

Le départ est donné pile à l'heure (avec le coup de feu et tout), gogogo! Premier truc qui me surprend c'est le nombre de participants, environ 110. C'est peut-être pas beaucoup, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de courir seul, ça change! Le deuxième truc qui m'a étonné, c'est la poussière! En fait, 110 personnes qui courent sur de la terre sèche, ben ça fait beaucoup de poussière... J'avoue que ça m'a un peu gêné au début, mais au fur et à mesure que le cortège s'étire, l'effet s'estompe. Enfin, l'autre truc qui m'a surpris, c'est les gens de l'organisation qui sont là tout le long du parcours et vous indiquent le chemin, mais également qui vous gratifient d'un sourie et de quelques applaudissements! Même les gendarmes (auraient-ils des émotions en fin de compte?)! J'ai trouvé ça vraiment sympa... De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une très bonne ambiance. Les gens étaient souriants, le mec au micro était au taquet sur les blagues, à l'arrivée on avait tous droit à un petit sac de ravitaillement (une bouteille d'eau, une banane et une barre de céréales). Bref, j'ai trouvé ça très chouette!

Argnogent_bis_545x416

En ce qui concerne ma course, je suis plutôt content du résultat. J'ai trouvé ma fréquence cardiaque un peu rapide au début : dès les premiers mètres j'étais au dessus de 170, quand je m’entraîne ça n'arrive qu'au bout de 15 minutes. Je pense que c'est dû d'une part à l'excitation de participer à une course et d'autre part au fait que je courais sur du plat et non pas de la descente comme quand je m’entraîne aux Buttes Chaumonts (Je fais que descendre pour ensuite rester sur du plat autour du lac). J'ai ensuite trouvé un rythme pour me maintenir à 170 pendant 20 minutes. Je me suis fait doubler par pas mal de gens pendant ce passage. Au bout de 20 minutes j'ai accéléré le rythme. Je suis monté jusqu'à 187 et je me suis bien fait plaisir à rattraper et doubler ceux qui m'avaient dépassé pendant la première phase! 20 mètres avant l'arrivée une fille de l'organisation m'a encourager à faire un petit sprint final. Je suis donc arrivé en courant à fond (à fond pour moi quoi), sous les applaudissements de Choubidou, Remy, Thomas, Nico et plein d'anonymes qui étaient venus nous encourager! Je sais que je suis pas du tout arrivé premier, mais cette sensation de passer l'arrivée sous les applaudissements, c'est grisant!

Les résultats maintenant :

Resultat_course_451x120

Je suis donc arrivé 76ème sur 114 au général, ce qui n'est pas trop mauvais compte tenu du fait que ça fait pas longtemps que je coure, que j'ai jamais vraiment été sportif et que j'ai arrêté de fumer il y a 3 mois. La vitesse moyenne est très correcte aussi, au début quand je courais, je faisais plutôt du 8 km/h... Enfin, on peut constater aussi que dans ma catégorie (SEH = Sénior Homme) je suis parmi les derniers. Je crois que c'est à peu près normal parce que c'est dans cette catégorie qu'on va retrouver les vrai sportifs. Au final je suis tout de même content de mon résultat! J'ai beaucoup aimé cette expérience et j'en garde un très bon souvenir! Vivement la prochaine course!