Geeker utilement

Suite au post précédent, je vais parler d'un projet que je compte mener à bien. C'est un projet bien geek puisqu'il s'agit d'un mélange d'électronique analogique et numérique, de communication sans fil, de collecte de données et de pages web. Tout ceci mis à profit pour une bonne cause, l'environnement (et ma facture EDF). En effet, on parle beaucoup de notre consommation énergétique et de nos rejets en CO2. D'où ma question : qu'est ce que je peux y faire, moi? Si je ne suis pas spécialement porté sur l'écologie (bouhhh!) mais je pense que je dois être un individu assez énérgievore, vu le nombre d'appareils électriques que j'utilise chez moi. Donc je me suis dit : c'est vrai que ce serait bien d'y faire quelque chose!

Ma formation m'a amené à toujours voir les choses d'un point de vue cartésien et rigoureux. Du coup quand je me dis "Réduis donc ta consommation électrique" je me dis aussi que "pour améliorer quelque chose il faut avant tout pouvoir le mesurer"! En effet, c'est super de changer toutes ses ampoules à incandescence par des ampoules à basse consommation mais au final, qu'est ce qu'on y gagne vraiment? Est ce que ça va se voir sur ma facture électrique? Il faut mesurer!

Et c'est donc là que viennent l'électronique et les pages web! J'ai réfléchi à plusieurs solutions et au final, j'en ai retenu une. C'est un système modulaire qui , pour le moment, sera juste composé d'un module. A terme je pourrais y connecter toutes sortes de modules dans le but de faire de la domotique (ça j'y reviendrais plus tard). Pour le moment donc, le seul module que je vais développer est un wattmètre, connecté à mon réseau électrique, qui mesurera la consommation électrique de tout mon appart. Il diffusera les données par radio à un récepteur qui stockera le tout sur un serveur. Ce même serveur diffusera des pages web, lesquelles seront donc accessibles de partout. Au final, j'aurais un petit graphique sur ce site web, sur lequel je pourrais voir ma consommation en temps réel et dans le passé de mon appartement.

En ce qui concerne le wattmètre et les communications radio, c'est en bonne marche. J'ai réalisé un prototype que je dois calibrer. Les émetteurs/récepteurs radio ont été commandés. La zone d'ombre qu'il reste dans mon projet est le genre de serveur web je vais utiliser et où vont être stockées les données. Nul doute que d'ici à ce que je termine et assemble le tout j'aurais déjà une idée plus précise de ce que je veux faire. Le tout est donc bien en marche et je pense que ce sera terminé d'ici deux trois mois, suivant le temps que je peux y consacrer. Une fois que j'aurais terminé tout ceci, je pourrais commencer à remplacer mes ampoules, utiliser des prises intelligentes, des programmateurs, etc. pour économiser de l'électricité. Ce qui me permettra, au final, de voir réellement ce que j'économiserais sur ma facture EDF!