HQE et moi et moi et moi

Granite_266x196
Aujourd'hui c'est le branle bas de combat dans l'open space : on déménage. Tout le monde fait ses cartons, on jette les vieux dossiers et on ressort les balles, peluches, pistolets à fléchettes qui trainent dans les tiroirs...

Toutes l'équipe bouge donc dans la nouvelle tour de la sogé, Granite. La particularité de l'immeuble en question c'est que c'est le tout premier Immeuble de Grande Hauteur certifié Haute Qualité Environnementale (en France). Alors HQE en quelques mots, c'est quoi? Une norme qui indique que la construction et l'exploitation d'une construction sont faites de manière à minimiser les impacts sur l'environnement. Dans le cas de Granite par exemple, la tour est construite de manière à réduire maitriser ses dépenses énergétiques à 50% de celles d'un IGH non HQE. J'avoue que je trouve ça plutôt sympa! En plus c'est du gagnant gagnant pour tout le monde : moins d'énérgie = facture d'électricité réduite!

Par contre c'est dommage qu'ils n'aient pas poussé le principe encore plus loin. Pourquoi pas un immeuble qui produit sa propre énergie avec des éoliennes (ça souffle à la défense!) ou des panneaux solaires. Où encore des ascenseurs qui s'arrêtent tous les trois étages. Le principe? Soit t'es à ton étage, soit t'en monte un, soit t'en descend un. Comme c'est l'accélération d'un moteur qui consomme plus d'énergie que le régime continu, c'est plus économe. Et ça fait travailler les cuisses des employés. Mais bon, j'apprécie déjà bien l'initiative! Bravo!

Haute_tension_260x163
Et donc du coup ben je me remets en question! Qu'est ce que je fais moi pour l'environnement? A part trier le verre, pas grand chose! Je pourrais mettre des ampoules basse consommation, ou bien éteindre tous mes appareils électriques (plutôt que de les mettre en veille) et puis trier le carton aussi. Mais là, mon petit coté cartésien prend la parole pour dire : "Pour améliorer quelque chose, il faut pouvoir le mesurer!"

J'ai donc trop trop envie de me lancer dans un petit projet pour mesurer la consommation électrique de mon appart! Quelque chose comme ça. En gros ça vous permet de mettre votre consommation d'électricité sur votre site web. Ce qui serait non seulement trooo cool (oui c'est bien geek), mais en plus utile. Je pourrais réellement voir l'impact de l'utilisation d'ampoules économes sur ma consommation.

La suite au prochain épisode!