Iberia sumergida

L'autre soir, je rentrais chez moi. En noctilien, un peu saoul et très fatigué. Je méditais sur pourquoi de nos gouts musicaux. Qu'est ce qui fait que nous aimons ce que nous aimons? Auto analyse :

Queen-greatest_hits2_240x240
Petit, j'ai été nourri aux gouts musicaux de mes parents : Queen, Abba, Sardou, Dalida et même du Mike Brant des fois! J'aimais bien mais c'était pas non plus une passion... Vers mes dix ans, mon père a réussit à convaincre ma mère de l'intérêt d'acheter une chaine haute fidélité (qui devait sans doute couter les yeux de la tête) : "On peut entendre des sons qu'on arrive pas à entendre avec un poste normal!" Une argumentation en beton! Ma mère avait fini par craquer. Elle a sans doute regretté par la suite vu le volume sonore que mon père mettait. Moi, au milieu de tout ça, j'ai découvert ce que donnait Show Must Go On" ou "Innuendo" de Queen le son à fond et en qualité CD : ce fut ma première morsure, mes premiers frissons sur les solos de Brian May et la voix ahurissante de Freddy Mercury!

Mtv_fresh_240x237
Le problème avec mon père c'est qu'il n'écoutait pas beaucoup de groupes différents. On en faisait assez vite le tour et ma curiosité insatiable avait besoin de se mettre quelque chose sous la dent. J'écoutais donc des trucs "à la mode" : M6 Dance volume 8 avec Corona et Dr Alban! Une tuerie dans les boums! Je m'amusais à faire des compils en enregistrant ce qui passait à la radio allemande, les ziks étaient toutes coupée aux milieu avec des "Nur am radio Regenbogen!" Hehehe. C'est marrant d'y repenser :-) Je me laissais donc porter par le courant des 90's mais guère convaincu par les performances artistiques de tous ces groupes aussi clinquants qu'éphémères. Au final j'avais toujours une cassette de Queen pas loin de mon baladeur (auto reverse le baladeur, la grande classe ça!).

Vers la fin du collège, mon père est parti en déplacement la semaine de mon anniversaire. A son retour j'avais un chouette cadeau, un CD : MTV Fresh. Je sais pas trop comment mon père à choisi ce CD ni où, mais définitivement il a été très inspiré ce jour là. J'ai écouté cette compile en boucle pendant des mois. J'y ai découvert des groupes comme Blur, Oasis, Foo FIghters ou Heroes del Silencio (un groupe espagnol). Je me rends compte que je pourrais citer tous les titres du CD tellement cette compile est excellente! A l'époque, ça m'a mis une grosse claque. Une très grosse claque. Nul doute que c'est LE disque qui a fait qu'encore aujourd'hui j'écoute principalement du rock. Euh... merci papa?



Et la question : il est où ce putain de disque aujourd'hui ???