Kitesurf

La semaine dernière, je suis parti à l'UCPA à Port Camargue, faire du Kitesurf! Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer, je n'ai pas été déçu! Je vais tacher de faire une petite présentation du sport et de mes premières impressions de débutant.

Kite-barre_320x200
En deux mots, c'est quoi le Kitesurf? Dans les grandes lignes, vous prenez un cerf-volant (kite en anglais), vous le rattachez à une planche de surf et voilà, vous avez un Kitesurf. En réalité c'est un brin plus complexe : la planche de surf est en fait une planche qui ressemble plus a une planche de wakeboard (la version snowboard du ski nautique), elle peut aller dans les deux sens, c'est très utile en Kite. La voile ensuite, ce n'est pas du tout un cerf-volant comme on avait tous étant petits. Ça ressemble plus a un petit parapente, relié au pilote par quatres lignes. Deux lignes de traction, sur lesquelles s'exerce tout la force de la voile. Elles sont directement attachées à un baudrier ce qui permet de ne pas avoir tout la force de traction dans les bras! Les deux autres lignes sont attachées aux deux extrémités d'une barre, qui permet de diriger la voile. On tire a gauche, ça tourne à gauche. On tire à droite, ça tourne à droite. Le pilote peut également éloigner ou rapprocher la barre de lui, ce qui permet de contrôler la prise au vent de la voile, et donc sa force de traction. On éloigne la barre, la voile se met en position horizontale, moins de prise au vent, moins de traction. On rapproche la barre, la voile se met en position verticale, plus de prise au vent, plus de traction! La voile dispose également d'une structure gonflable semi rigide qui permet d'éviter qu'elle soit totalement dans l'eau quand elle tombe et ainsi la redécoller facilement. Le tout est équipé de systèmes de sécurité qui permettent de larguer le tout en cas de problème. Du matos étudié pour le sport en question donc.

Kitesurf_300x200
Est ce que c'est difficile? Oui et non. C'est pas le sport le plus accessible du monde mais la courbe de progression est bien meilleure qu'en surf ou en planche à voile par exemple (à ce qu'on m'a dit). Ce n'est pas non plus un sport ultra physique dans la mesure où c'est le baudrier qui va prendre toute la force de la voile, et pas vos bras ; et donc c'est très accessible aux filles. En ce qui concerne le groupe de 6 personnes avec qui je me trouvais, la progression a été à peu près similaire pour tout le monde. Au bout de quatre jours pleins (on n'a pas pu piloter pendant 2 demi journées), on a tous réussi à sortir de l'eau et à naviguer sur quelques dizaines de mètres. Le premier jour, pilotage sur la plage : on apprend à contrôler la voile sur le sable. Deuxième et troisième jours, waterstart : on apprend à sortir de l'eau avec la planche aux pieds. Le dernier jour, navigation : waterstart réussi puis on tourne le bassin, on plante la care de la planche dans l'eau et on pilote la voile pour se maintenir. Tout le monde s'en est à peu près aussi bien tiré. Pour être honnête, c'est la seule fille du groupe qui dominait les autres! Il parait que les filles apprennent plus vite que les garçons parce que le pilotage de la voile se fait avec douceur et doigté, et que les garçons on est trop brusques! Au bout d'une semaine donc, on commence donc a bien s'en sortir et avoir les premières sensations de vitesse!

Kite-groupe_545x409

Deux trois petites remarques tout de même. Premièrement, c'est un sport qui est très très dépendant des conditions météo. Trop de vent, pas assez de vent, vent qui va trop vers le large ou trop vers la plage... bref, il faut savoir être patient et ne pas y aller si c'est pas possible. Ça peut être assez rageant quand on prend une semaine de vacances pour en faire et qu'on finit par en faire qu'une ou deux demi journées. Heureusement pour ça, il y a des spots connus pour la qualité de leurs vents et c'est généralement là que se trouvent les centres école! Ce qui nous amène au deuxième point : mieux vaut passer par une école. Je vous déconseille de partir avec deux trois potes un week end, louer du matos et essayer d'apprendre par soit même : il faut choisir la bonne taille de voile par rapport à son poids et au vent, savoir si celui ci ne va pas vous emmener au large, et évidement, votre progression sera plus lente que si vous êtes encadrés. Du coup sur un week end, vous allez passer plus de temps à vous gallèrer qu'autre chose. Aussi, il faut savoir que les voiles de kite sont assez fragiles, quand elles percutent l'eau avec trop de vitesse, elles se déchirent. Dans mon groupe de 6 personnes on a cassé 5 voiles sur 5 jours. Les mecs qui louent des kites prennent généralement une caution de 800/1000€, si vous cassez votre voile, ça fait cher le week end! Pour comparer, j'ai payé 720€ la semaine (sans les transports)... Donc bref, si vous voulez vous y essayer, faites vous encadrer!

Pour finir, une petite note par rapport à l'UCPA : c'est vachement bien! Dans le centre où j'étais (Port Camargue), il y avait une 40aine de personnes. Du coup, grosse ambiance de groupe, tout le monde discutait avec tout le monde. Le soir après les activités, les gens apportaient un petit apéro et tout le monde s'installait dans le patio pour papoter. La moyenne d'age était de 25-30 ans environ et à part deux trois petits groupes, tout le monde vient tout seul. Le ratio filles/garçons était assez déséquilibré, une pour trois environ! Du coup l'ambiance n'était pas trop en mode "club de rencontre", ce qui n'était pas pour me déranger. Cela dit il paraîtrait que ce n'est pas toujours le cas et que certains centres sont assez chauds!

Quoi qu'il en soit, que ce soit l'UCPA ou le Kite, j'ai beaucoup aimé les deux et je le referai à coup sur très bientôt!