La chasse aux économies!

J'aimerai vous parler d'un truc que j'ai découvert l'année dernière et qui est assez pratique : Buxfer. C'est un site web qui permet de suivre vos compte d'une manière assez pratique.

Comment ça marche? Si vous avez avez accès à vos compte en ligne, vous pouvez très certainement télécharger les extraits de compte sous format Microsoft Money, CVS ou autre. Moi je suis à la sogé, je peux les télécharger pour les 6 derniers mois. Ensuite, il suffit d'envoyer ce fichier vers Buxfer et de définir des étiquettes (tags) et des règles d’étiquetage. Là, chaque écriture de compte se voit assignée à une étiquette ce qui vous permet ensuite de vraiment voir comment vous dépensez votre argent. La première fois c'est carrément laborieux parce qu'il faut créer plein d'étiquettes, de règles et les organiser. Mais une fois que c'est fait, la majorité des transactions vont s’étiqueter de manière automatique. Au niveau de l’ergonomie et l'utilisation du site, je trouve que c'est pas trop mal mais ça pourrait être mieux. L'exploitation des données est un peu légère et j'aurais aimé plus d'outils d'analyse. Cela dit, les basiques sont là, comme les graphs en camembert :

Overall_545x179

Ça c'est l'ensemble de mes dépenses pour l'année 2010. Oui évidement j'ai caché les sommes. Je trouve que c'est un peu trop perso pour que je balance ça comme ça sur le net. Sinon, j'annonce qu'il y a un truc qui est faux, c'est que les 20% d'économies sont un peu pas vrai du tout parce que j'ai dû en utiliser une bonne partie... Ensuite on voit bien où sont les gros postes de dépenses : le loyer et les plaisirs.

Plaisir_545x291

On peut d'ailleurs constater que je suis plutôt un mec cool, le premier poste de dépense plaisir, c'est les cadeaux! Ahahaha, j'aurais jamais cru! Ensuite les vacances, ça je m'y attendais plus. Les 12% d'audio/vidéo c'est parce que je me suis acheté un ampli et des enceintes en 2010. Ça pèse un peu dans la balance...

Bref. Comme vous pouvez le voir, cet outil permet de prendre du recul par rapport à ses comptes et de mieux comprendre où part votre argent. En ce qui me concerne, je pense que je pourrais réduire un peu le poste de dépense plaisir et augmenter pour de vrai les économies. Au final, j'avais l'intuition que c'était comme ça que je claquais mon argent (encore que pour les cadeaux j'avoue que je suis surpris) mais c'est bien de pouvoir le voir de façon aussi claire. Je trouve que c'est un bon outil pour comprendre ses dépenses.