L'album intemporel

De manière générale, j'aime bien la musique. Même beaucoup en fait. J'en écoute dans les transports, dans mon bain, à mon travail, quand je lis ou bien simplement chez moi. Au niveau des groupes j'essaye d'écouter de tout mais disons que j'ai une dominance pour le rock. Dans mes groupes préférés on peut retrouver Queen, Metallica, Oasis, Smashing Pumpkins, Garbage, Foo Fighters, Radiohead, Pink Floyd. Plus récement, les Kaisers Chiefs, The Do, Panic at the disco, Oh Laura... Oui j'ai cité que des groupes anglophones. C'est sans doute parce que j'aime ça mais je crache pas sur un petit Noir Désir, Rue Ketanou, Wriggles, voir du Zazie, Goldman ou même Francis Cabrel à l'occasion!

Ecole_du_mic_dargent_300x300

Bref j'aime bien la musique. J'aime bien connaitre un peu les artistes et donc je m'efforce d'écouter des albums complets et pas seulement les meilleurs morceaux. J'ai encore du travail de ce coté et j'ai pas écouté la moitié des albums que j'aimerais écouter. Mais bon, je crois pouvoir dire que j'en ai fait tourner quelques uns ces dernières années. Généralement ce qui ce passe c'est que j'écoute un album en boucle jusqu'à ce qu'il me saoule et je passe à un autre. Au bout d'un certain temps je retombe dessus et je le réécoute avec plaisir. Certains par contre vieillissent mal (voir très mal) et ne s'écoutent plus du tout. Généralement quand le temps passe la majorité des chansons ne résistent pas à l'assaut du temps. Phénomène de mode, son vieillot, style de musique oublié, la majorité finissent aux oubliettes. Certains s'en sortent mieux que d'autres et on a plaisir à réécouter un bon petit "Ride the Lighting" de temps à autre.

Tout ça pour en venir à ce que je voulais dire. Certains albums font office d'extra terrestres au milieux des autres. En ce qui me concerne c'est "L'école du micro d'argent". Je saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais je crois que c'est l'un des seuls albums (voir le seul) que je peux écouter à volonté et sans m'en lasser. En fait, plus je l'écoute et plus je kiffe. A chaque fois j'arrive à me faire surprendre par une tournure de phrase, une métaphore ou une vanne que j'avais pas pigé. Sans compter que ça sonne vraiment bien. Au niveau musical ça a un peu vieilli (bon ça date un peu de 97...) mais ça reste tout à fait audible ;-) Ce qui est d'autant plus bizarre me concernant, c'est que je suis vraiment pas un fan de rap. Soit je comprends rien au rap US et le "flow" suffit pas pour compenser, soit les paroles en français sont toujours sur le thème "la rue ça craint" et la ça me gonfle. En ce qui concerne l'album d'IAM, même si on retrouve un peu cette thématique dans "Petit frère" ou "Demain c'est loin", on a quand même les morceaux comme "Chez le mac", "Un bon son brute pour les truands" ou bien l'éponyme de l'album qui sont tellement des délires énormes, des concentrés de figures de style, de jeux de mots, de références historiques ou culturelles que je vois pas comment on pourrait ne pas aimer. Bref, c'est juste excellent. Pour moi c'est mon album intemporel. A écouter, réécouter, réréécouter. Pourvu que ça dure!


Et vous c'est lequel le votre?



Note pour Clément : Si tu pouvais t'empêcher de m'insulter stp...