Le GPS de l'iPhone 3GS

Je voulais juste faire un petit post pour raler un peu contre le sacro saint iPhone.

En ce moment je cours beaucoup, deux trois fois par semaine environ. Je m’entraîne pour une course de 7km! Du coup pour voir ma progression, j'utilise une appli sur iPhone (existe aussi sur Android) : RunKeeper. J'en avais déjà parlé ici mais pour ré expliquer rapidement, elle garde une trace GPS de votre parcours et permet ainsi de calculer la vitesse instantanée, moyenne, dénivelé, etc. C'est très pratique et c'est un assez bon motivateur pour courir.

Là vient le hic : avec l'iPhone 3GS, la trace GPS est vraiment, vraiment mauvaise. Voici ce que ça donne brut de décoffrage :

Runk_before_545x520

En gros, je coure sur l'eau, dans les immeubles, les arbres etc. Bon, je demande pas non plus que ce soit juste au millimètre près mais là quand même ... c'est complètement à coté! Après correction voila ce que ça donne :

Runk_after_545x539

Déjà on peut constater que la distance passe de 5.25km à 7km (33% de plus!), c'est juste énorme! Idem pour la vitesse moyenne. Il y a juste la courbe d'altitude qui a l'air juste mais là aussi je me demande à quelle point c'est le cas (on peut constater des différences entre le même point entre deux tours). Bref, ça change tout! Je suis donc bien obligé de corriger les points un par un pour avoir quelque chose de juste et ça prend 15 minutes à chaque fois... Mon forfait arrivant à échéance très prochainement, je vais certainement passer chez Android pour voir un petit peu ce que ça donne. Je referai le test à ce moment là.