Le lobbying du PQ

Après quelques conversations et constatations, j'en arrive à une conclusion : le papier toilette, c'est vraiment de la merde.

Pq_350x234
D'après wikipédia ses premières traces remontent au XIVème siècle. Fabriqué par les chinois pour leur empereur, le papier hygiénique a quand même connu quelques évolutions depuis son invention. La ouate de cellule molletonnée a pris le pas sur le chanvre ou le papier journal pour le plus grand confort de nos rondelles. Cela dit, je trouve personnellement que les termes "hygiénique" et "confort" ne sont pas vraiment adéquats. Je crois qu'on s'accordera pour dire qu'au final, ça irrite, et jamais parfaitement clean. Oui mais quoi faire?

Si on regarde vers l'orient, on trouve d'autres manières de s'y prendre et qui sont bien plus propres que dans nos contrées. En Asie du sud est (Japon, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) les toilettes sont équipées d'un jet d'eau et d'un séchoir (enfin pas toujours). Non seulement on est sur que ce sera bien propre, mais en plus je parie que c'est bien plus agréable. En plus, si on regarde l'aspect écologique, l'industrie du papier est très une très grosse consomatrice d'eau. Je pense qu'on en utilise plus pour fabriquer le papier qu'on en utiliserait pour se nettoyer. Sans parler du fait que le bois consommé pour fabriquer la cellulose pourrait être utilisé pour autre chose (généralement il ne provient pas de papier recyclé). Un dernier truc avec le PQ, c'est que des fois, on oublie d'en acheter! Ça risque pas d'arriver avec l'eau... Bref, pour toutes ces raisons, je comprends pas pourquoi on reste tant accroché à notre PQ. Reflexionnons...

Toilettes_jp_150x150
La première raison, c'est qu'en France, c'est tabou. Bien que 100% des personnes fassent caca (oui oui même les filles), c'est un sujet qu'il est impossible d'aborder à moins de se sentir très proche de la personne. Alors si c'est difficile d'en parler à ses proches, imaginez en public. Impossible pour une marque de wc à jet d'eau de faire une campagne de pub! Genre des affiches dans le métro... Idem pour l'état : une campagne de sensibilisation pour la santé publique ou l'écologie, niet! Ce ne serait pas faisable, soit ça choquerait, soit se serait pas pris au sérieux.

Ensuite, une autre raison, c'est que dans l'état actuel des choses, ce serait plus que difficile de faire bouger toute une industrie. Producteurs de bois, fabricants de papier, distributeurs, revendeurs, c'est tout un petit monde qui pousse pour qu'on continue d'utiliser le PQ! Toujours selon wikipédia (les détracteurs n'auront qu'à aller vérifier l'info, moi j'ai la flemme), l'industrie du papier hygiénique représente 8.5 milliards d'euros par an. Bon, là on pourrait partir sur des débats politiques etc., mais je suis convaincu qu'il y a du lobbying là dessous. Alors je dis pas que ça peut pas bouger, mais que ça prendra du temps! Le temps que les meurs évoluent je suppose.

Troisième et dernière raison, c'est que c'est juste impossible d'avoir des toilettes avec jet d'eau en France. Pourquoi? Facile. Parce généralement, il n'y a pas de prise électrique dans les toilettes. Du coup, ça réduit pas mal le public susceptible d'être intéressé!

Voilà, tout ça pour dire que je suis contre le PQ, que ça m'emmerde (ouais il fallait que je la fasse), et que dans mon chez moi plus tard, il y aura une prise électrique dans les toilettes, et qu'elles seront équipées d'un jet d'eau, et d'un séchoir!