Maroc J9 - Journée culturelle

Pour rester dans les habitudes, nous avons encore une fois pris notre petit déjeuné au riad : café, jus d'orange, croissant, petite galette et crêpe marocaine. Le tout servi avec plein d'abeilles. Cela dit, elles sont très gentilles et nous ne nous sentons pas en danger du tout. Nous partons d'ici pour aller visiter le musée de Marrakech et l'école coranique.

Maroc_j9-1_273x410
Je ne vais pas me lancer dans une long pamphlet sur ce que nous avons vu. Je préfère mettre des photos, ce sera dans tous les cas bien plus précis qu'une description de ma part. Cela dit, si je devais donner mon point de vue sur ces monuments je dirais que si le musée de Marrakech est à faire, il n'est rien à coté de l'école coranique, qui est tout simplement magnifique. Le patio central est juste incroyable. En fait le décor est très épuré, il n'y a pas de fioritures, pas de tableaux accrochés au murs. Tout est très simple, les murs d'un blanc étincelant mettent vraiment bien en valeurs les stucs, ciselés avec précision dans motifs orientaux beaux et complexes. Bref, Michelle et moi avons adoré cette visite. Le Musée de Marrakech quant à lui est très joli aussi, dans un style un peu plus pompeux. Le seul point noir à mes yeux, est la cour centrale qui a été recouverte d'une toile jaune qui modifie complètement la lumière et qui franchement, n'est pas du meilleur effet. Dans tous les cas, c'est un monument à ne pas rater.

En sortant on est allé acheter un cornet de frites chez une petite beurette dure en affaires (elle voulait nous arnaquer d'un dirham en rendant la monnaie) pour aller trainer dans le souk. J'avoue malheureusement que je ne suis pas super fan. Les vendeurs vous interpellent à tout bout de champ et l'on arrête pas d'être sollicité. Au final, on a plus l'impression de passer son temps à dire non et repousser les avenant vendeurs que renflement à flâner dans le dédale de ruelle à chercher la bonne affaire. Pour la petite histoire, nous sommes rentrés dans un magasin de faux sac à mains de marque à la recherche d'un modèle particulier. En effet, ma chère et tendre est très fan et à surenchéri plusieurs fois sur ebay sur ledit modèle. En bien nous avons réellement été surpris par la qualité du faux que nous avons pu voir. Déjà il était en cuir, ou en tout cas en très bonne imitation de cuir. L'ensemble des poches, coutures, ornements étaient copiés à la perfection par rapport au vrai sac. On ne l'a pas pris mais j'avoue que ça nous a mis le doute sur ce qu'on pouvait trouver sur ebay. C'est réellement bien imité. A mon avis, c'est très facile de se faire avoir quand on en acheté un d'occasion!

Maroc_j9-2_205x307
Le soir pour changer un peu de l'animation on a décidé de se faire un ciné. Problème, il n'y a pas de salle au centre ville, il faut partir en banlieue chercher un "multiplex". Nous avons donc prix un taxi sans savoir à quelle heure étaient les séances. Le taxi nous a informé qu'on ne trouverait sans doute pas un à la sortie du film, l'endroit étant vraiment très exentré. Il nous a attendu pendant que nous regardions les horaires. Comme ça nous avons donc passé un deal avec le lui pour qu'il nous cherche à une heure du mat. Nous avons donc vu Public ennemies, avec le beau Johnny Depp et Christian Bale qui est partout en ce moment (Batman, John Connor, etc). Bon film. Sans plus mais bien. Et heureusement pour nous, en français. A la sortie de la séance nous nous sommes retrouvés dehors, assis sur le bord de la route à attendre le taxi. Les chiens errants sont venus nous tenir compagnie pendant le quart d'heure où nous avons attendu. Il est finalement arrivé à une heure cinq, ouf!