MP3 vs Lossless

EDIT: Si c'est vraiment le sujet qui vous intéresse plus que mes histoires, je vous invite à directement aller voir dans les commentaires ceux laissés par CCC, tout y est.



L'autre jour j'étais avec Kéké (un collègue) à la FNAC entre midi et deux. On est allé faire un tour dans le show room audio. On peut y écouter différentes enceintes avec différents amplis qui ont tous un prix bien différent de votre budget. Hop, un dock pour produits apple. Je branche mon téléphone baladeur mp3. Je mets l'intro d'Another Brick in the Wall, la partie avec l'hélico (Juste au cas où vous viendrez de Mars Pluton, c'est du Pink Floyd). A deux mille euros les enceintes, autant pour l'ampli, une zik enregistrée avec soin et encodée en 320 kbps, franchement, ça envoie du lourd. J'étais tout content d'avoir mis ça, les gens s'arrêtent pour écouter et tout. Bref, ça claque. A un moment, ya un mec qui vient vers nous : un client, la cinquantaine, costume, moustache, légère calvitie. (je place mes éléments narratifs là).

La discution :

  • Lui : "Bonjour."
  • Moi (tout souriant et fier): "Bonjour."
  • Lui : "Euh... c'est du son compressé ?"
  • Moi : "Oui, oui, en 320 kbps." (trop convaincu qu'il allait répondre que ça s'entend pas du tout)
  • Lui : "Ah ouais ça s'entend!"
  • Moi : "Euh... comment ça ?"
  • Lui : "Ah ben c'est plat! Ça manque de profondeur, c'est pas vivant! Surtout dans les attaques..."
  • Moi : "Euh... Ah ben moi je trouvais ça pas mal..."
  • Lui : "Ah non non, rien à voir avec la version sur CD!"
  • Moi : "Ah euh ok... Ya une réelle différence?"
  • Lui : "Ah ben oui carrément! C'est le jour et la nuit!"
  • Moi : "Merci au revoir." (tout dépité)


Mona_lisa_242x316

Sur le coup je me suis senti tout dégouté parce qu'il m'avait bien remballé avec mon Pink Floyd qui - je le croyais - claquait bien. Et puis après coup je me suis dit que si ce mec avait raison, alors il existait tout un univers musical dont je n'avais pas idée et que je ne connaissais pas car cela fait maintenant bien des année que je n'écoute que des mp3s. On est donc reparti de la FNAC avec Kéké et on s'est convaincu mutuellement qu'en fait on était tellement habitué à écouter des mp3s que finalement on avait oublié que c'était un format compressé et que si ça se trouve, le CD était vraiment mieux!


Il se trouve que je me suis acheté récemment une paire d'enceinte et un ampli d'un niveau de qualité tout à fait corrects (Klipsch RF-52 + Yamaha RXV465). J'en parlerais surement dans un futur post quand j'aurais totalement assumé cet achat irraisonné. Et donc, au final, j'étais tout impatient de rentrer chez moi pour comparer la version CD (sans compression) à la version mp3. Si vous vous demandez de quoi je parle, je vous invite à aller lire cette page sur Wikipedia (c'est en anglais) pour voir ce que la compression avec perte peut faire sur une image, en sachant que pour l'audio c'est exactement pareil. Plus on encode fort, plus il y a de pertes.


Donc me voilà donc chez moi, tout chaud pour faire le test. Je commence par la version compressée, puis je passe à la version CD, m'attendant à quelque chose de similaire à un aveugle qui recouvre la vue, un prisonnier à qui on rend sa liberté, à un célibataire qui trouve enfin l'amour! Et là non pas du tout, c'est pareil. Pas la moindre petite différence. Pourtant le son est clair et précis, le volume sonore suffisant, mon appart silencieux. J'ai beau repasser d'une version à l'autre cinq ou six fois : rien, nada, niet! Du coup je me suis remis en question, est ce mon installation audio? Mes capacités auditives? Apparemment pas. Mes enceintes restituent bien des sons de 30Hz à 19kHz (au moins). En ce qui me concerne, j'entends jusqu'à 18kHz (le chat jusqu'à 19, j'ai pas pu tester au dessus) ce qui est normal pour un humain de mon age et en tout cas beaucoup plus qu'un mec de 50 ans (en moyenne hein). Du coup, je suis de plus en plus convaincu que le client FNAC est un spécimen de "troll de mauvaise foi", le genre de mec qui a pri parti et qui changera jamais de point de vue, un peu comme les gars qui ne jurent que par les amplis à lampes ou ceux qui disent que les câbles hdmi plaqué or ont une meilleure image.


Bref, pour la seconde fois, ce putain de client de la FNAC m'aura valu une déception. Ce monde magique de sonorités inconnues qui me tendait les bras n'existe pas! Moi qui m'étais surpris à re-croire au Père Noël. Saloperie de moustachu à cravate! Dans tous les cas ça m'aura quand même permis de faire le test moi même ce qui vaut mieux que de laisser les autres le faire à votre place! Ça m'aura aussi permis de voir que le chat entend plus aigu que moi :-)