Panoramique!

Ça fait environ semaine, je me suis mis à la photo panoramique. Si tout le monde connait les panoramiques classiques que l'on peut fait avec nos appareils photos, ce n'est pas forcement le cas pour les panoramiques pris à 360 x 180 degrés. Mais qu'est ce que c'est? En gros, c'est une photo qui montre tout l'espace autour de nous, et ce, dans toutes les directions possibles. A quoi ça sert? D'une part, je trouve que c'est assez esthétique parce que c'est des photos qu'on a pas trop l'habitude de voir, et d'autre part ça permet de faire des visites virtuelles de lieux. Je reviendrais plus tard sur cette partie, en attendant j'aimerais d'abord expliquer comment on les fait, ces fameux panoramiques.

Le première difficulté vient de la prise des photos. Pour avoir des photos de tout l'espace atour, il faut bien sur faire plein de photos. Le problème ici, c'est qu'il faut faire attention à la rotation de l'appareil photo. En effet, si l'on tourne son appareil sur n'importe quel axe on risque d'avoir un souci de décalage entre les objets. Il faut bien attention à ce que la rotation se fasse autour du point nodal. Pour ce faire, l'idéal c'est d'avoir une tête de trépied panoramique. Ça se trouve à partir de 150€ dans le commerce. Ça se bricole aussi pour 17€ :

Merci Andrei pour la vidéo et pour le coup de main!


L'étape suivante, c'est de prendre les photos. Vu que je n'ai pas de fisheye, je suis contraint de faire 36 photos. Litéralement, 36 photos! Voici ce que j'ai shooté cette après midi. 3 rangés de 12 photos.

Eglise_jourdain_photos_545x363

La deuxième difficulté c'est de fusionner les photos. Pour ça j'utilise un logiciel open source qui s'appelle hugin. La première fois c'est un peu délicat mais il faut prendre le temps de comprendre comment marche le logiciel. Quand on a capté, j'avoue que ça marche super bien et que c'est vraiment excellent. Voici ce que ça donne :

Eglise_jourdain_equirect_545x273

Une fois que c'est fait, on peut utiliser cette image avec les outils adéquats pour la visualiser en mode "visite virtuelle". Je me suis encore une fois tourné vers une solution open source, panosalado, Mais j'avoue que pour le coup, c'est vraiment uber mega tordu à utiliser. J'ai du compiler de l'action script pour que ça marche... Par contre, quand ça marche, j'avoue que ça claque pas mal (enfin je trouve):

Je vous invite à essayer le mode plein écran. Donc voilà pour les photos panoramiques. C'est un poil long à faire mais perso j'adore ce que ça donne en visite virtuelle.