RSS? Encore un truc de geek!

Ça fait quelques fois que j'ai occasion de parler de RSS aux gens autour de moi (et sur mon blog aussi d'ailleurs) et j'ai rarement un avis du genre "Ah ouais ça déchire tout les RSS". C'est plutôt "Les quoi?" ou "Ah ouais, ça sert à rien". Alors que pas du tout! Les flux RSS c'est trop de la boulette!

A priori, on a tous quelques sites web dans nos favoris, news généralistes, jeux vidéos, bds en ligne, etc. que l'on visite régulièrement voir s'il y a quelque chose à nous mettre sous la dent. C'est donc nous qui faisons la démarche d'aller jeter un oeil à chaque favori. Et si on faisait le contraire? Si on disait au site, "Bon tu me préviens s'il y a du nouveau."? Ben c'est ce que les RSS permettent. En deux mots, avec les flux RSS ce n'est pas vous qui cherchez l'info, c'est l'info qui vient à vous.

Je vais vous montrer un exemple. Un exemple sous Firefox d'ailleurs par ce que vous êtes une majorité à l'utiliser et que j'ai pas IE sous la main la. Bon, disons que j'aime bien aller voir lemonde.fr pour me tenir informé de la une de l'actualité et que pour franchir le cap, j'ai décidé de m'abonner au flux RSS. Comment je fais?

Tuto_rss_1_191x126
La première chose à remarquer, c'est que en allant sur le lemonde.fr, il y a une petite icône qui apparait dans la barre d'adresse. Une petit icône orange qui avec un point et des ondes qui partent, un peu comme une radio qui émet. Une petite icône que vous devriez voir en ce moment puisque j'ai un flux RSS sur mon blog.

Tuto_rss_2_191x126
En cliquant dessus, vous allez tomber sur une page de Firefox vous demandant ce qu'il doit faire du flux RSS. Vous choisissez donc qu'elle application doit être utilisée et éventuellement de sauvegarder l'association. Personnellement j'utilise Google Reader qui est vraiment bien fait et très pratique d'utilisation, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre lecteur de flux RSS. Dans tous les cas, je vous invite à choisir un lecteur "en ligne" car comme ça vous pourrez voir vos flux partout, du moment que vous avez accès au web. Si vous êtes allergique à Google, il parait que Bloglines c'est bien fait aussi.

Tuto_rss_3_191x126
La troisième capture d'écran montre la page de Google qui vous demande si vous voulez mettre le flux dans Google Reader ou bien directement dans votre page Google personnalisée. Je clique donc sur "Add to Google Reader".

Tuto_rss_4_191x126
Enfin, voici donc le fameux Google Reader, où l'on peut voir que le flux "Le Monde : A la une" a bien été ajouté. Dorénavant, je n'aurais qu'à ouvrir le lecteur de flux pour voir les news du monde!

C'est quoi l'intérêt? Je pourrais très bien me rendre dans sur la page du Monde pour avoir les mêmes infos. En effet, sauf que d'une part, Google Reader se rafraichi tout seul : Dès qu'une news tombe, le flux en question est affiché en gras m'indiquant qu'il y a du nouveau. Et d'autre part, je peux y mettre pleins de flux différents. En ce qui me concerne, je dois être inscrit à une bonne centaine de flux différents! Aller tous les voir un par un serait juste impossible! Pourquoi j'en ai tellement? Ben justement, c'est le fait que je n'ai pas moi même à aller visiter le site qu'y m'incite à m'y inscrire. Je le mets et je m'en occupe plus. En plus on peut organiser les flux par catégories, les partager avec d'autres, etc.

Voilà, j'éspère que j'ai éveillé votre curiosité vis à vis des flux RSS. C'est vraiment une grosse avancée du web de ces dernières années et on aurait tord de s'en priver. A l'avenir, essayez de faire attention à cette petite icône qui s'affiche dans la barre d'adresse, vous allez constater qu'il y a plein plein de sites auxquels on peut s'abonner et c'est trooop cool!