RunKeeper

Vous pouvez vous en douter, en temps que gros geek, j'adore les gadgets! Récemment je me suis acheté un iPhone, et j'en suis très content! Pour résumer pourquoi je kiffe bien, c'est qu'il fait tout, et il le fait bien. GPS, lecteur MP3, photos, vidéos, agenda, jeux, je peux y connecter mon casque audio bluetooth et même téléphoner! L'interface est superbe, tout est à sa place, c'est beau, c'est fluide, c'est vraiment simple à utiliser. Un autre point fort de l'iPhone, c'est l'Apple store. Pour ce qui ne connaissent pas (ou qui habitent sur Mars), il s'agit d'une plateforme de téléchargement sur laquelle on peut trouver des applications, gratuites ou payantes pour à peu près tout. Des jeux, des services (cartes de métro, pages jaunes), du web communautaire (facebook, twitter), on y trouve des applications pour tout! Le business model est excellent. C'est accessible à tout le monde (du moment que vous avez un mac pour développer dessus), vous vendez votre application le prix que vous voulez et Apple touche une commission dessus. Simple mais efficable, l'Apple Store rencontre un succès énorme.

Voilà pour l'intro! Ouf... Tout ça pour dire que j'ai découvert une application qui gagne à être connue : RunKeeper. En gros, c'est un outil qui vous apporte un suivi quand vous courrez, faites de la rando, du vélo, etc. L'application enregistre votre parcours grâce au GPS de l'iPhone et vous donne en temps réel votre vitesse, le temps écoulé et la distance parcourue. Là où c'est très sympa c'est qu'une fois la course terminée, les données de votre parcours sont envoyées au site web de l'appli où vous pouvez voir tout un tas de stats concernant votre course. Profil d'altitude et de vitesse, tracé du parcours, progression entre les courses... Plein de petits truc pour suivre l'évolution de vos performances.


J'ai découvert l'application hier soir, j'ai fait un test ce midi, dont vous pouvez voir le parcours ci dessus. Pour info c'est la route du retour de la pause déj! La trace GPS n'est pas tout à fait exact, mais à la Défense c'est normal car les immeubles réfléchissent les signaux GPS et ceux-ci galèrent bien. En tout cas ça marche pas trop mal, j'ai hâte d'aller tester ça au parc!

Je sais que ça peut très superflu comme truc de connaitre sa vitesse quand on cours, mais en fait non, c'est vachement important. C'est le fait de constater l'amélioration de ses propres performances qui est motivant dans la course. Quand votre personnage progresse dans un jeu vidéo, vous êtes content alors qu'il ne s'agit que d'un jeu. Quand c'est votre corps qui s'améliore pour de vrai dans la vrai vie, c'est d'autant plus jouissif! C'est la principale raison qui me fait courir (et celle de perdre du poids) et c'est pour ça que je trouve que c'est important d'avoir des infos sur sa course! Et donc voilà pourquoi je kiffe cette appli et mon iPhone. Le geek a toujours de bonnes raisons pour s'acheter des gadgets de geek.