Valverde ?

Après noël, j'avais mis en ligne une galerie contenant quelques photos prisent pendant mon court séjour chez mes grands parents. Je l'avais sobrement intitulée "Noel à Valverde". Je m'étais dit que c'était pas du tout évident que vous sachiez où c'est mais que probablement que tout le monde s'en fout. Mais finalement non, je vais quand même vous montrer... Pour deux raisons.

Madrid-valverde_545x200

La première c'est que c'est un qu'il s'agit d'un petit village typique perdu en Extremadura. Que c'est très mignon et la nature autour est magnifique. C'est suffisamment loin de tout pour que l'environnement soit encore à peu près intact. Ça sent bon les pins et les eucalyptus quand on se promène dans la montagne. On peut croiser les bergers qui emmènent leur chèvres brouter les pâturages. Accessoirement le rapport bars/population doit être dix fois plus élevé qu'a Paris. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Img_6309_307x205

La deuxième raison, c'est pour vous parler de la manière dont j'ai obtenu l'image ci dessus (celle avec la carte et le trajet dessus). Il s'agit de l'itinéraire que nous avons réellement fait en voiture depuis l'aéroport de Madrid jusqu'à chez mes grands parents. L'année dernière j'avais fait l'acquisition d'un petit appareil permettant d'enregistrer sa position GPS. Il ne s'agit pas d'un navigateur classique dans la mesure où il n'y a ni écran, ni moyen de préciser une destination, ni cartes à l'intérieur. L'appareil ne permet en fait que de sauvegarder sa position tous les n mètres ou minutes (suivant comment il est configuré). L'intérêt versus un navigateur GPS classique c'est son autonomie, 24h en marche avec 2 piles AA. Ensuite on le connecte en usb, on récupère les données et peut les visualiser, dans Google Earth par exemple. L'exemple pour Valverde n'est pas ouf parce qu'il suit à peu près l'itinéraire que donnerait un via Michelin. Par contre, si vous partez en rando où bien en voyage un peu plus long genre tour de l'Autralie, c'est carrément excellent. Je l'avais fait pour le MNT 2007 et le résultat était terrible! On peut voir les endroits où l'on s'était arrêté pour faire la vidange, là où l'on s'était trompé de route, etc. Je l'ai pas fait pour le Japon parce que je suis parti à l'arrache et je m'en veux, ça aurait été excellent. L'autre truc sympa que l'on peut faire avec, c'est de géotagger ses photos. Ça permet voir exactement où vous avez pris vos clichés.

Donc voilà, le bidule est relativement cher mais ça vaut vraiment le coup si vous faites des voyages loin très loin très longtemps. D'ailleurs, si vous partez en voyage et que ça vous intéresserait, parlez en moi ya moyen que je vous le prête! En attendant je crois qu'il va vraiment falloir que je prépare un post sur mon petit voyage dans les pays de l'est!